Comprendre les pratiques et les besoins des randonneurs pour bien les accueillir

L'expérience randonneur itinérant

Quel que soit son mode de randonnée, le touriste itinérant a la même question à résoudre chaque soir : trouver où dormir et faire une étape reposante mais aussi pratique et sécurisée pour ses équipements. C’est ainsi que l’hébergement détermine à 60 % le choix d’une destination et faute de location à la nuitée, les randonneurs vont marcher ou pédaler ailleurs !

TI-Der1.1-2.jpg
TI-2-1.jpg
TI-3-1.jpg

Une variété de pratiques de randonnée

Les pratiques de randonnée qu’elles soient sportives, de découverte ou de bien-être varient des plus courantes : à pieds, en vélo, à cheval, à moto, en canoë, avec leur animal de compagnie,… aux plus étonnantes : en trottinette, en monocycle, en ULM, … cela au gré de chacun. Mais les besoins d’étapes pratiques et sereines restent les mêmes avec toujours cette nécessité d’hébergements adaptés et loués à la nuitée.

La solution Hello Cabanes adaptée pour tout type de randonnée

Hello Cabanes vous apporte une solution agile quel que soit le type de randonneurs grâce à son ergonomie et sa fonctionnalité. L’espace bagagerie intérieur est une innovation Hello Cabanes et unique sur le marché des Hébergements Légers de Loisirs. La capacité est de 3 couchages + 3 places repas + 3 vélos chargés sans défaire les sacoches (label “Accueil Vélo” possible) ou tout autre équipement : sacs à dos, selles d’équitation, gilets de canoë, cannes à pêche, ainsi que les animaux de compagnie,… 

La tendance des circuits à thèmes

Le mode de déplacement n’est plus la seule motivation d’une itinérance. De nouvelles tendances apparaissent avec l’agrément d’une thématique de prédilection. Reflets de cette évolution, des routes à thèmes sont aujourd’hui proposées et des prestataires proposent des offres clés en main. De quoi vous donner des idées et des opportunités pour valoriser ce que vous faites déjà.  Mais comme vous n’êtes pas hôtelier, Hello Cabanes a été conçue pour une gestion quotidienne facile et d’entretien rapide de façon à ce que vous restiez centré sur votre métier premier.

Les besoins des nouvelles clientèles

Le tourisme itinérant touche aujourd’hui de nouvelles clientèles, souvent novices de la randonnée, voulant partir en micro aventure mais avec du confort situé entre la toile et l’hôtel pour rester dans l’esprit voyage nature. La sécurité des équipements, de plus en onéreux, devient essentielle pour un randonneur itinérant qui apprécie les garder près de soi. C’est pourquoi Hello Cabanes est conçue avec une bagagerie intérieure spacieuse et fonctionnelle.

La moitié des randonneurs hors saison

La moitié des randonneurs partent hors saison. D’où l’importance de proposer des hébergements isolés pour allonger les ailes de saison et doubler le potentiel de clientèle. Hello Cabanes isolée 3 saisons permet d’être reconnu comme une étape régulière et d’augmenter la rentabilité de vos équipements. Cette isolation est aussi appréciée pour tempérer les chaleurs estivales.

Réservations ou dernières minutes

A chaque randonneur son rythme et sa manière de randonner. Il y en a autant à réserver quelques semaines avant qu’au dernier moment selon les incidents, la fatigue, ou le coup de cœur d’un refuge providentiel. La visibilité, la réservation et paiement en ligne ainsi que l’envoi d’un code serrure pour une liberté d’accès sont aujourd’hui indispensables.

Les familles, quadra et séniors

L’arrivée de nouvelles clientèles (couples de plus de 35 ans, les familles et séniors recherchant aisance et confort) amène de nouveaux besoins d’hébergements qualitatifs à la nuitée. Par ailleurs, celles-ci apprécient également les prestations de restauration et de loisirs ressourçant après une journée d’efforts à randonner. 

Un écosystème favorable au tourisme itinérant

Différents comités ou fédérations que ce soit à l’échelle territoriale, d’itinéraires ou selon les modes de randonnées sont des acteurs majeurs du tourisme itinérant en France. Ils accompagnent les collectivités dans la construction des itinéraires contribuant à l’aménagement du territoire. Vous pourrez y trouver des références pour valider la pertinence de votre projet dans ce contexte de développement des schémas d’itinéraires. Ils peuvent aussi aider à votre référencement notamment si vous entrez dans des démarches de labellisation telles : “Accueil Vélo”, “Tourisme et Handicaps”, “Cheval étape”,…

Des cabanes au plus près des itinéraires